Pièce

Je t’ai fait une promesse

14 ans et plus

Jean-François et Isabel roulent en direction de Val St-Côme, accompagnés de Jonathan, un jeune moine, de retour à l’Abbaye de St-Jean de Matha. Sur le bord de la route, le couple risque de frapper Marie, confuse. L’histoire commence : l’adolescente saoûle et en pleurs veut retourner chez son amoureux qui vient de l’abandonner en pleine nuit…

Une pièce présentée devant des publics de jeunes à partir de 14 ans. Une réflexion sur les relations amoureuses toxiques.

Dramaturge : Marie-Soleil Roy
Comédien(nes): Marie Maude Boisclair, Marie-Soleil Roy, Guillaume Regaudie et Alain Lépine

Saint-creux des Mieux-Mieux.
Y fait frette.
Y fait noir.
Ya pas de maison.
Ya des champs.
Ya pas d’réseau.
Au loin une vieille église délabrée.
Pis juste là, un vieux dépanneur abandonné…
Comme Marie(…)
– Isabel

Commentaires du public

 

« J’ai tellement aimé le personnage du moine que mon mari en serait jaloux.. »
– Nathalie B.

« Je me suis identifié au personnage de Marie, même si je suis un gars, je suis elle, en amour je suis comme elle. J’ai pleuré pour la première fois au théâtre. Cette pièce a changé ma vie. »
– Patrick, 18 ans jeune en réinsertion sociale de La chaumière Jeunesse

« Cette pièce de théâtre devrait être présentée dans toutes les écoles secondaires et cégeps afin que les jeunes s’interrogent sur les relations amoureuses… »
– Edith D.

« Je pensais que le théâtre c’était plate, surtout une lecture, mais là j’ai pas vu le temps passer. J’ai eu du fun même si c’était triste des fois. Ostie, c’était bon ta pièce… »
– Steven, 22 ans jeune en réinsertion sociale

« Ta pièce de théâtre m’a ouvert les yeux sur l’amour. J’aimerais ça qu’on la joue à mon école.»
– Fauve R., 14 ans.

« J’ai parlé de ta pièce avec ma fille pendant une semaine, j’ai pensé à tout ce qui était dit. Le propos m’a rentré dedans comme on dit. Je me suis posé des questions sur la vie et sur les gens que je connais qui vivent les montagnes russes de l’amour. Merci d’avoir écrit ça. »
– Manon P.

« À 71 ans, ces questions que soulève Marie-Soleil Roy sont encore d’actualité. Son monologue qui compare l’amour à un chandail de laine, c’est un bijou littéraire! »
– Hugo B.

Découvrez nos dates de tournée